webmail |Preinscription/Inscription en ligne | Paiement droits universitaires   | Suivez l'UN sur facebook twitter google plus
Vous êtes ici : » Accueil » Université » Les Etablissements » Faculté
 
Les Etablissements
 
Informations détaillées sur les facultés de l'université

Les facultés

Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines


La Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines comporte sept départements.
Le Département d'Anglais, le Département d'Anthropologie et Sociologie, le Département des Arts, le Département de Français, le Département de Géographie, le Département d'Histoire, le Département de Langue et de Civilisation arabes, le Département de linguistique et de langues africaines.
Les formations dispensées dans cinq filières ont les objectifs spécifiques suivants :

Géographie (Licence > Doctorat). Etude des systèmes physiques et humains qui interagissent à différentes échelles à la surface de la terre. Méthodes et techniques d'acquisition des données utilisées dans la discipline. Application à l'aménagement du territoire et à la gestion de l'environnement.
Histoire (Licence > Doctorat). Formation méthodologique, théorique et pratique centrée sur notre histoire (Cameroun et Afrique). Etude de l'histoire des autres sociétés, avec une réflexion critique sur les événements, les situations politiques et les faits sociaux.
Lettres d'Expression Française (Licence > Doctorat). Enseignements fondamentaux en vue d'une bonne maîtrise de la langue française. Une vue d'ensemble sur la littérature française et la littérature francophone de l'Afrique et de sa diaspora.
Sociologie (Licence et Master). Les grands courants de la pensée sociologique. Les méthodes qualitatives et quantitatives pour une meilleure appréhension des faits sociaux.
Arabe (Licence et Maîtrise). Etude de la langue, de la littérature et de la civilisation arabe.
Recherche et coopération
La Faculté développe des projets dans deux directions principales : environnement et développement durable et protection du patrimoine. Elle édite deux revues scientifiques : la Revue Ngaoundéré Anthropos (revue des sciences sociales), et les Annales de la FALSH.
Une coopération très active permet à la faculté de bénéficier de l'appui de la Norvège à travers le programme Ngaoundéré - Anthropos. Par ailleurs, des équipes développent des projets en partenariat notamment avec l'IRD, le CIRAD et le CNRS.

Autres Informations





Conditions d'inscription en première année de licence (L1):
pièces à fournir:
- Une fiche de demande d'inscription à remplir par le candidat (fiche à retirer à l'université de Ngaoundéré, aux antennes de yaoundé et de Bertoua ou dans les délégations régionales des enseignements secondaires);
- Quatre (04) photos d'identité en couleur 4x4 datant de moins de trois (03) mois;
- Deux (02) photocopies certifiés conformes d'acte de naissance datant de moins de trois (03) mois;
- Deux (02) photocopies certifiés conformes du Baccalauréat ou du GCE A Level ou de tout autre diplôme équivalent datant de moins de trois (03) mois;
- Deux (02) relevés de notes certifiés conformes du Baccalauréat ou du GCE A Level ;
- Une (01) photocopie certifiée conforme du probatoire ou du GCE O Level;
- Une (01) photocopie certifiée conforme du BEPC;
- Un (01) quitus de paiement de cinq mille (5000) francs CFA de frais de pré-inscription à verser dans le compte de l'université de Ngaoundéré (ECOBANK Ngaoundéré);
- Deux (02) enveloppe timbrées à l'adresse des parents du candidat, format 11x22 cm (petit format);
- Une grande enveloppe timbrée à 250 F CFA à l'adresse du candidat.

NB: Se munir des originaux des pièces officielles et des diplômes pour les présenter lors du dépôt du dossier de pré-inscription. Si vous êtes autorisé à prendre une inscription, il vous sera exigé <> de l'authenticité de votre diplôme de Baccalauréat. Pour des raisons de santé publique, une visite médicale sera exigée; elle est faite au centre médico-social de l'Université Exclusivement et coûte 5000 francs CFA conformément à la note du MINESUP No 99/4454 du 14 décembre 1999.



          print   email

 

 
Le mot du Recteur