webmail |Preinscription/Inscription en ligne | Paiement droits universitaires   | Suivez l'UN sur facebook twitter google plus
Vous êtes ici : » Accueil » Enseignement » Etablissements
 
Etablissements
 
Etablissements
 
Laboratoires
 
Les facultés et les écoles
L%u2019université se compose de huit UFR (Unité de Formation et de Recherche) en ingénierie, médecine, sciences humaines, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie.
Les facultés

Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines


La Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines comporte sept départements.
Le Département d'Anglais, le Département d'Anthropologie et Sociologie, le Département des Arts, le Département de Français, le Département de Géographie, le Département d'Histoire, le Département de Langue et de Civilisation arabes, le Département de linguistique et de langues africaines.
Les formations dispensées dans cinq filières ont les objectifs spécifiques suivants :

Géographie (Licence > Doctorat). Etude des systèmes physiques et humains qui interagissent à différentes échelles à la surface de la terre. Méthodes et techniques d'acquisition des données utilisées dans la discipline. Application à l'aménagement du territoire et à la gestion de l'environnement.
Histoire (Licence > Doctorat). Formation méthodologique, théorique et pratique centrée sur notre histoire (Cameroun et Afrique). Etude de l'histoire des autres sociétés, avec une réflexion critique sur les événements, les situations politiques et les faits sociaux.
Lettres d'Expression Française (Licence > Doctorat). Enseignements fondamentaux en vue d'une bonne maîtrise de la langue française. Une vue d'ensemble sur la littérature française et la littérature francophone de l'Afrique et de sa diaspora.
Sociologie (Licence et Master). Les grands courants de la pensée sociologique. Les méthodes qualitatives et quantitatives pour une meilleure appréhension des faits sociaux.
Arabe (Licence et Maîtrise). Etude de la langue, de la littérature et de la civilisation arabe.
Recherche et coopération
La Faculté développe des projets dans deux directions principales : environnement et développement durable et protection du patrimoine. Elle édite deux revues scientifiques : la Revue Ngaoundéré Anthropos (revue des sciences sociales), et les Annales de la FALSH.
Une coopération très active permet à la faculté de bénéficier de l'appui de la Norvège à travers le programme Ngaoundéré - Anthropos. Par ailleurs, des équipes développent des projets en partenariat notamment avec l'IRD, le CIRAD et le CNRS.



Les écoles

École de Géologie et d'Exploitation Minière


L'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) est créée par Décret n°93/028 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l'Université de Ngaoundéré, de l'Arrêté n°11 00074/MINESUP du 27 avril 2011 portant son ouverture et de sa délocalisation à Meiganga par Lettre N°11 00105/MINESUP/CAB/IGS/USV du 18 mai 2011.
Elle est destinée à dispenser un enseignement universitaire pour la formation des cadres supérieurs dans les domaines de Géologie et d'Exploitation Minière
L'EGEM est la Grande Ecole camerounaise principale dans son domaine de compétences : la Géologie, en particulier, dans les champs d'application qui correspondent à la prospection, à l'exploration et à l'exploitation minière, aux interactions entre les activités humaines et la géosphère.
Elle a défini un projet pédagogique spécifique qui s'ancre sur de nombreux pôles :
- la formation scientifique et technique de l'Ingénieur d'entreprise minière et pétrolière ;
- la formation des Techniciens Supérieurs capables d'assurer l'exploration, la prospection, l'exploitation et la maintenance d'unités minières ;
- la formation à l'observation et à la compréhension des phénomènes naturels liés à la géosphère ;
- le perfectionnement de professionnels du secteur minier en activités ;
les prestations de service et des consultations ;
- la mise en œuvre des activités de la recherche au service du développement.
La première cuvée de Techniciens Supérieurs en Génie Minier sortira en 2014.
          print   email

 

 
Le mot du Recteur
 
Réseaux Sociaux