webmail |Preinscription/Inscription en ligne | Paiement droits universitaires   | Suivez l'UN sur facebook twitter google plus
Vous êtes ici : » Accueil » Université » Les Etablissements » Ecole
 
Les Etablissements
 
Etablissements
 
Laboratoires
 
Informations détaillées concernant les grandes écoles

Les écoles

École de Géologie et d'Exploitation Minière


L'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) est créée par Décret n°93/028 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l'Université de Ngaoundéré, de l'Arrêté n°11 00074/MINESUP du 27 avril 2011 portant son ouverture et de sa délocalisation à Meiganga par Lettre N°11 00105/MINESUP/CAB/IGS/USV du 18 mai 2011.
Elle est destinée à dispenser un enseignement universitaire pour la formation des cadres supérieurs dans les domaines de Géologie et d'Exploitation Minière
L'EGEM est la Grande Ecole camerounaise principale dans son domaine de compétences : la Géologie, en particulier, dans les champs d'application qui correspondent à la prospection, à l'exploration et à l'exploitation minière, aux interactions entre les activités humaines et la géosphère.
Elle a défini un projet pédagogique spécifique qui s'ancre sur de nombreux pôles :
- la formation scientifique et technique de l'Ingénieur d'entreprise minière et pétrolière ;
- la formation des Techniciens Supérieurs capables d'assurer l'exploration, la prospection, l'exploitation et la maintenance d'unités minières ;
- la formation à l'observation et à la compréhension des phénomènes naturels liés à la géosphère ;
- le perfectionnement de professionnels du secteur minier en activités ;
les prestations de service et des consultations ;
- la mise en œuvre des activités de la recherche au service du développement.
La première cuvée de Techniciens Supérieurs en Génie Minier sortira en 2014.

Autres Informations


FORMATIONS

Cycle de Techniciens Supérieurs :
Deux spécialités (Génie Minier, Géologie Appliquée) sont effectivement fonctionnelles. D'autres spécialités, environ une dizaine seront progressivement mises en place. La scolarité qui dure 3 ans est décomptée en 6 semestres numérotés, semestres 1 à 6. Le semestre 6 est marqué par un projet de fin d'études.
Cycle d'Ingénieurs :
La formation d'Ingénieur des Mines et de la Géologie dure cinq (05) ans. Elle est décomptée en 10 semestres numérotés, semestres 1 à 10. Le semestre 10 est marqué par un projet de fin d'études. Elle conduit au diplôme d'Ingénieur des Mines et de la Géologie dans les spécialités suivantes :
Mines et de la Géologie (Géologues Miniers)
Mines, de la Minéralurgie et de l'Environnement
Petroleum and Gas Engineering
D'autres spécialités seront progressivement mises en place.
Formation continue:
Les modules de formation continue ci-après ont été mis sur pied pour le recyclage et le perfectionnement des cadres des entreprises du secteur minier. Recherche de l'or, Recherche de l'étain, Recherche des diamants, Exploitation des mines d'or et d'étain, Exploitation des diamants, Administration minière et pétrolière, Bonne gouvernance des industries extractives , Etude d'impact environnemental dans le secteur minier et pétrolier, Exploitation des carrières et utilisation des explosifs, Traitement des minerais.
Stages en milieu professionnel:
Chaque étudiant doit valider au moins:
2 mois d'un premier stage (ouvrier) en milieu professionnel (entreprises) à la fin des semestres 4 et 6 pour les Techniciens Supérieurs et à la fin des semestres 6 et 10 pour les Ingénieurs,
un stage de fin d'études en entreprise de longue durée de 4 à 6 mois pour les Techniciens Supérieurs et les Ingénieurs.

COOPERATION
De nombreux accords de coopération seront signés dans les prochains jours avec les Universités de: Mons en Belgique (Faculté de Génie Minier), Freiberg I et II (Allemagne), East China University of Science and Technology, La Fundação Universidade de Brasília (Brésil).

ORGANISATION EN DÉPARTEMENTS

Département des Enseignements Généraux
Département des Mines et de la Géologie
Département des Mines, de la Minéralurgie et de l'Environnement
Département de Génie de l'Environnement
Département de Mathématiques Appliquées et Informatique
D'autres départements seront progressivement mis en place.

CONDITIONS D'ADMISSION

L'admission en qualité d'étudiant de l'EGEM dans le cycle de Techniciens Supérieurs et le cycle d'Ingénieurs est ouverte :
Aux titulaires : du Baccalauréat de l'enseignement secondaire dans les séries C, D; du General Certificate of Education (Advanced Level) dans les matières déterminées par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur;
Sur titre, aux ressortissants des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises.
Sur étude de dossiers aux candidats ressortissants des pays non membres de la CEMAC et ceux des pays membres qui ne participent pas au concours d'entrée, bénéficiaires d'une bourse de leurs Gouvernements ou d'une Organisation Internationale.
Les modalités des concours sur épreuves ou sur dossier, ainsi que les quotas des places, sont fixés chaque année, par un arrêté du Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur.
          print   email

 

 
Le mot du Recteur
 
Réseaux Sociaux