La Faculté des Sciences de l’Éducation a organisé ce 13 décembre 2023 un séminaire d’éducation transformative et de pédagogie universitaire. Placé sous le thème « L’éducation Transformative et la pédagogie universitaire à l’ère de la professionnalisation de la formation », ce séminaire qui a drainé bon nombre de responsables universitaires, d’enseignants et d’étudiants à l’Amphithéâtre 500 de l’ESMV a été présidé par le Secrétaire Général de l’Université de Ngaoundéré, Pr VOUDWÉ BAKRÉO, qui représentait le Recteur, Pr MAMOUDOU ABDOULMOUMINI. L’objectif principal de ce séminaire vise à promouvoir l’éducation transformatrice et la pédagogie universitaire dans l’enseignement supérieur.
L’atelier a commencé par une présentation élaborée du Directeur des Affaires Académiques (DAAC) qui a mis l’accent sur l’identification des problèmes afin de trouver de solutions au curriculum d’enseignement. Il a réitéré la nécessité pour les étudiants, les docteurs et les professeurs de prendre au sérieux l’atelier qui s’inscrit en droite ligne dans la vision du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Sa présentation a été suivie par celle du maître de céans le doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation, le professeur Menye Nga Germain Fabrice. Sa présentation était axée sur les sciences de l’éducation et la professionnalisation, avec un appel à des techniques d’enseignement plus rigoureuses et des pratiques appropriées pour assurer une bonne compréhension de la part des étudiants. Ensuite, le professeur Ndemanu Takafor Michael de l’université Ball State aux États-Unis présenté un exposé sur la compréhension de l’éducation transformatrice à l’ère de la professionnalisation. Il a exhorté les enseignants à s’efforcer d’atteindre les objectifs de développement durable par le biais de l’enseignement.
La deuxième session de présentation a débuté par l’intervention du professeur David Roof, représentant de l’université Ball State. Il a demandé aux formateurs de repenser les programmes d’études et les compétences pédagogiques. Quant au professeur Oyono, sa présentation était centrée sur les besoins sociétaux et l’éducation basée sur le lieu pour la transformation sociétale. En guise de couronnement, les participants ont eu droit à une présentation très élaborée et stimulante du VR-EPDTIC axée sur la pédagogie, l’apprenant et les pratiques d’enseignement. La journée de demain s’annonce riche en atelier.
SIC_UN