Nommé par décret présidentiel N° 2023/384 du 30 août 2023, le nouveau recteur a été officiellement installé le 07 septembre 2023 par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, chancelier des Ordres académiques, Pr Jacques FAME NDONGO. Faisant d’une pierre deux coups, le MINETAT/MINESUP a par la même occasion procédé à l’installation du président du Conseil d’administration de l’Université de Ngaoundéré, ADJI ABDOULAYE HAMAN. Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur a donné des directives aux nouveaux promus : ” Veuillez au rayonnement académique, managérial, euristique, développementaliste numérique. Comme vous le savez, les Universités sont désormais arrimées à la gouvernance numérique et au rayonnement social “, a-t-il prévenu.
Selon le nouveau recteur, il est conscient des défis qui l’attendent : ” L’Université de Ngaoundéré présente aujourd’hui plusieurs chantiers tant sur le plan infrastructurel que sur le plan du management général. Avec mes collaborateurs, nous pourrons travailler ensemble pour relever les différents défis ” assure-t-il. Ce natif de Belel a roulé sa bosse à l’Université de Ngaoundéré qu’il maîtrise très bien. Avant sa nomination, il a été tour à tour Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation des Technologies de l’Information et de la Communication ; Directeur de l’Ecole des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ESMV); Directeur-adjoint de l’ESMV ; Chef de département de Parasitologie et Pathologie Parasitaire ; Chef de service de stage et de formation continue. Il est auteur et co-auteur de 49 travaux scientifiques.
Tout comme le Recteur, le président du Conseil d’administration est un érudit et un homme d’expériences. ADJI ABDOULAYE HAMAN est un diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM). Il a occupé plus postes de responsabilité au Ministère de l’Administration Territoriale avant d’être promu ministre de l’Urbanisme et de l’habitat entre 2002 et 2004. Il a par ailleurs occupé le poste de Délégué de gouvernement à la communauté urbaine de Maroua. Ce natif de Maroua a dans sa gibecière plusieurs distinctions honorifiques, notamment chevalier de l’ordre de la valeur, commandeur, grand officier de l’ordre de la valeur. Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, les nouveaux promus ont le profil requis. Ce sont ” Les hommes qu’il faut aux places qu’il faut “, s’est réjoui Pr Jacques FAME NDONGO.