La communauté Universitaire de Ngaoundéré présente les vœux du nouvel an à madame le Recteur 

C’est dans l’Amphithéâtre 750, lieu mythique des grands rendez-vous académique, administratif et culturel que la communauté universitaire est venue massivement, ce 02 février 2023, présenter ses vœux de nouvel an à Madame le Recteur de l’Université de Ngaoundéré, Pr UPHIE CHINJE Florence. En prenant la parole au nom de la communauté universitaire, le Secrétaire général de l’Université de Ngaoundéré, Pr VOUDWÉ BAKRÉO, a fait un bilan rétrospectif globalement satisfaisant de l’année 2022 qui vient de s’achever.

SUR LE PLAN ACADÉMIQUE

l’Université de Ngaoundéré s’est démarquée lors des diverses sessions du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) qui ont permis à plusieurs enseignants de changer de grade. Ainsi, elle a enregistré

  • 26 Chargés de cours,
  • 23 Maîtres de conférences
  • 7 Professeurs.

SUR LE PLAN DE LA COOPÉRATION

l’Université a procédé au lancement en 2022 du projet University of Ngaoundere Industrial Pole (UNIPOLE), autorisé par le Conseil d’Administration en 2020. Il s’agit d’un modèle d’une université entrepreneuriale avec l’appui aux activités de développement mettant en jeu le transfert industriel et commercial des résultats de recherche. Ce projet a reçu l’approbation de plusieurs ministères et structures. Ainsi, 21 TDR ont été validés.

AU PLAN DE LA RECHERCHE

l’Université de Ngaoundéré a confirmé sa renommée de pôle d’excellence grâce aux retombées de ses chercheurs. Ainsi, à travers le projet d’Excellence en Production d’Innovations Technologiques en Agro-industrie (PEPITA-UN), implémenté à l’ENSAI, cette initiative a couvé 25 projets d’innovation via une démarche en passe de produire 12 brevets d’invention.

SUR LE PLAN INFRASTRUCTUREL

l’Université a réalisé le projet d’électrification en énergie solaire à hauteur de 400 lampes. Elle a, par ailleurs, construit une chambre froide multi-usage d’une capacité de 15 tonnes, un gymnase moderne pour la 23ème édition des Jeux Universitaires qui auront lieu du 29 avril au 06 mai 2023.

Selon le Secrétaire général de l’Université de Ngaoundéré, la dynamique participative a, de manière générale, été impulsée par Madame le Recteur, Pr UPHIE CHINJE Florence. C’est sur cette note de satisfaction que la communauté universitaire de Ngaoundéré a présenté ses vœux de nouvel an 2023 à Madame le Recteur, Pr UPHIE CHINJE Florence, après une trêve de près de deux ans imposée par la pandémie du covid-19 en 2020.