LE FABLAB SOLIDAIRE « SAHELAB » INAUGURÉ

LE FABLAB SOLIDAIRE « SAHELAB » INAUGURÉ

Le laboratoire de fabrication numérique a été officiellement inauguré le 4 juillet 2023 par le Directeur général de la Fondation ORANGE CAMEROUN, Patrice BENON. Logé au sein du Campus Numérique Francophone de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Université de Ngaoundéré, le Sahel FabLab dispose d’équipements technologiques de pointe, notamment les imprimantes 3D, la découpeuse laser, la fraiseuse numérique, les brodeuses numériques à 15 files, les presses thermiques pour ne citer que celles-là. Selon le Directeur de la Fondation Orange, l’Université de Ngaoundéré est la première Institution universitaire à bénéficier de tels équipements. « L’Université de Ngaoundéré est la première université digitale au Cameroun. Elle soumet beaucoup de projets intéressants. Nous sommes flattés par ses projets. C’est pourquoi nous acceptons l’accompagner », s’est réjoui Patrice BENON.

En effet, ces équipements permettent de développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et des jeunes entrepreneurs en quête d’emplois. En marge de la cérémonie d’inauguration du FABLAB SOLIDAIRE « SAHELAB », le VRE-PDTIC, Pr MAMOUDOU ABDOUL MOUMINI, représentant Madame le Recteur de l’Université de Ngaoundéré et Directeur de la Fondation ORANGE CAMEROUN, Patrice BENON, ont paraphé une convention spécifique portant sur la digitalisation. 

PARTENARIAT GAGNANT

Pour le Directeur régional adjoint de l’AUF, Serge Cakpo, la synergie entre la Fondation ORANGE et l’AUF est un partenariat gagnant. En effet, c’est grâce au soutien financier et technique de la Fondation ORANGE que ce projet a vu le jour : « Par la création de ce laboratoire de fabrication numérique solidaire, l’AUF et la Fondation ORANGE entendent apporter une réponse non seulement aux enjeux de l’ère numérique en faveur des jeunes, mais aussi aux défis de la culture, la recherche, la science et l’entrepreneuriat », s’est-il félicité.

Ainsi, l’AUF se veut être révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde et en particulier à l’Université de Ngaoundéré. Dans cette dynamique, l’AUF à travers son programme « Entreprendre » a travaillé avec l’Etat du Cameroun pour la mise en place du statut national Etudiant Entrepreneur lancé au mois de février 2023. En effet, ce statut permet aux étudiants de bénéficier de tous les accompagnements et dispositions nécessaires, afin de mettre en œuvre leurs idées d’entreprise tout en menant à bon escient leurs études. D’où le concept « Un pied à l’école, un pied dans le business ». Il faut noter que plus de 700 000 euros ont été mobilisés au profit de la communauté universitaire de Ngaoundéré dans plusieurs projets à savoir la pédagogie numérique, les formations à distance, la recherche etc.